Arts et traditions
Incontestablement la tradition la plus ancienne, vieille de plusieurs siècles, le carnaval compte parmi les évènements de choix sur le territoire. S’étendant sur une période de plusieurs semaines, les festivités qui s’achèvent le mardi-gras, sont ponctuées par les cavalcades de Mothern, Lauterbourg et Seltz qui en constituent les points d’orgue, le carnaval de Mothern étant réputé comme le plus fou d’Alsace. Ces cavalcades hautes en couleurs, avec leurs chars bariolés, les groupes affublés de costumes multicolores, les fanfares entrainant le public sur des rythmes déchainés, les pluies de confettis et bonbons, sont toujours applaudies par des milliers de spectateurs. Les nombreux bals carnavalesques séduisent toujours de nombreux amateurs de danse dans une ambiance de folie, et le soir de mardi-gras à Mothern on procède à la crémation de la « sorcière », symbolisant le passage de l’hiver vers le printemps. Des évènements à ne pas manquer.
La Saint Martin
Avis aux gourmands des traditions : La Saint Martin !
Né en Hongrie vers 316, mais élevé en Italie à Pavie, Martin arrive en Gaule comme jeune soldat romain. Un soir de l'hiver 338/339, alors qu'il était en garnison à Amiens, il rencontre un pauvre tremblant de froid.
D'un coup d'épée, il tranche son manteau et remet une moitié au pauvre, donnant ainsi à ses camarades un bel exemple de générosité. Pour commémorer cet acte de partage, chaque année, le 11 novembre, les enfants de plusieurs pays européens forment des cortèges et, lanternes à la main, suivent le cavalier Martinus. La légende raconte qu'en 371 à Tours, pour échapper à son élection d'évêque, Martin s'était caché dans un enclos d'oies qui, naturellement, le trahirent par leurs cris. En fait, de tout temps, à la Saint Martin, l'oie rôtie dominait sur la table du festin.
Rendez-vous à Lauterbourg le 11 novembre
Le cortège : À 17h place du château, l'histoire de Saint Martin vous sera contée. Ensuite en tête de cortège, St Martin chevauchera à travers les rues de la ville suivi des enfants munis de lampions. Des brioches en chocolat seront distribuées à ces derniers. Accès libre.
La période de Noël
Au bord du Rhin, les traditions de Noël sont empreintes de la culture des bateliers qui ramèneraient de leur voyages, idées et épices fantastiques. Le Rhin, source de légendes et de mythes, berce l'atmosphère des villages illuminés et des maisons coquettement décorées, une ambiance de Noël pour tout âge : concerts, marchés de Noël, ateliers, contes, ...