Nature
Le Delta de la Sauer, prestigieux site situé entre Munchhausen et Seltz, est réputé pour ses grandes richesses naturelles. Sa faune et sa flore, typiques des zones humides, s’épanouissent au gré des forêts rhénanes. Nombre d’espèces d’oiseaux, de mammifères, de batraciens, de poissons et de plantes, pour certaines rarissimes, y sont à découvrir.
Venez découvrir les innombrables richesses paysagères, faunistiques et floristiques !
Une nature à découvrir au seuil de votre porte...
Composée d’animateurs nature professionnels et de guides naturalistes bénévoles, la Maison de la Nature (en visite libre) est labellisée "Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement" (CINE). En plus de ses actions d’éducation pour les scolaires, elle intervient également auprès du Grand Public pour lui faire découvrir les innombrables richesses paysagères, faunistiques et floristiques présentes sur son territoire. Des Vosges du Nord au Rhin, du Bienwald aux portes de Strasbourg, la Maison de la Nature vous guide dans la connaissance et la découverte du monde vivant qui nous entoure.
En dehors des activités des programmes "Grand Public" et "scolaire", le CINE est prêt à vous proposer des activités en fonction de vos demandes ou de vos intérêts plus particuliers.
Pour toute information:
67470 MUNCHHAUSEN
Créée en 1997, la réserve naturelle nationale du delta de la Sauer s’étend sur le territoire des communes de Munchhausen et de Seltz, couvrant une surface de 486 ha. Depuis 1999, elle est gérée par le Conservatoire des Sites Alsaciens par convention avec l’Etat.
Elément de la forêt alluviale rhénane, la réserve naturelle nationale du delta de la Sauer offre une mosaïque de milieux naturels remarquables, dont la station ornithologique.
Des milieux terrestres constitués par :
- Des ensembles forestiers offrant les différents stades d’évolution des forêts alluviales depuis les forêts pionnières, à bois tendre, composées essentiellement de saules blancs jusqu’aux forêts terminales, à bois dur, composées de chênes pédonculés, frênes, ormes…
- Des plantations de peupliers hybrides
- Des prairies situées surtout dans le Grosswoerth, où de grandes roselières occupent les secteurs les plus humides.

- La Sauer et ses différents bras, plus ou moins connectés selon le niveau d’eau
- Les gravières d’installation plus récentes
Entre ces deux grands types de milieux se trouvent des vasières d’extension variable en fonction de l’importance du niveau atteint lors des inondations.
Forêt de saules
Ces milieux naturels abritent une flore et une faune riche et diversifiée. On y a recensé plus de 400 espèces de plantes, 182 espèces d’oiseaux, 34 espèces de libellules, 20 espèces de poissons …
Laissez-vous surprendre en découvrant ces paysages et ces richesses naturelles remarquables, seul(e) à votre guise ou dans le cadre de visites guidées organisées par le gestionnaire de la réserve.
Pour toute information :
Antenne du Bas-Rhin
1, rue des écoles – 67850 OFFENDORF
Tél. 03 89 83 34 10 – Fax 03 88 59 77 01
www. conservatoire-sites-alsaciens.eu
Les forêts de Seltz et de Niederroedern, ainsi que le Bois de l’Hôpital à Kesseldorf sont propices aux longues promenades. Non loin, au fond de sa vallée, le Seltzbach bruisse sous la sylve pour rejoindre la Sauer qui méandre (dans l’ancien lit du Rhin) de Seltz à Munchhausen.
Ces forêts forment avec celles de Mothern et de Beinheim une véritable trame verte, sanctuaire propice à la faune sauvage et plus particulièrement aux espèces inféodées aux milieux humides (canards, échassiers, batraciens..). Ces espaces forestiers sont actuellement gérés pour sauvegarder ce patrimoine naturel et permettre au promeneur attentif de découvrir cette richesse. Point d’orgue de ces espaces remarquables, la Réserve Naturelle du Delta de la Sauer, où le visiteur pourra découvrir un patchwork de roselières, forêts alluviales, prairies inondables... Dans ce milieu préservé, il pourra se replonger dans les paysages rhénans d’autrefois, et imaginer le travail des pêcheurs d’antan à bord de leur barque à fond plat. Une autre curiosité naturelle attend le promeneur : le saule têtard, qui est l’arbre emblématique des forêts du Rhin. Suite aux tailles régulières qui fournissaient jadis la matière première pour la confection de sabots, de paniers et autres nasses à poissons, des arbres aux aspects fantasmagoriques habitent ces forêts, sculptés par des générations. De beaux spécimens sont visibles en forêt communale de Mothern.
Une faune et une flore riche
Ainsi, d’un point de vue faunistique, on pourra trouver des batraciens rares tels que le Pélobate brun ou la Reinette verte. L’avifaune est aussi abondante avec des passereaux comme la Gorgebleue à miroir ou les Fauvettes paludicoles (les rousserolles par exemple). En hiver, ce sont les oiseaux d’eau qui sont de passage dans le Delta, comme les Sarcelles d’hiver, le Canard pilet ou le plus rare Harle piette ou certains échassiers comme la Grande Aigrette. D’un point de vue floristique, on pourra reconnaître quelques plantes rares et protégées comme la Violette élevée, l’Euphorbe palustre, quelques orchidées, l’Epipactis helléborine ou la Planthantère verdâtre, mais aussi les lianes qui ont valu à la forêt du Rhin son surnom de « jungle ».
Le bras mort du Rhin
Autrefois le lit du Rhin suivait de larges méandres qui pouvaient bouger d’une année à l’autre. Après sa régularisation, des biotopes particuliers se sont formés dans de nombreux bras morts. L’Aspenkopf de Beinheim est l’un d’eux. Avec le temps il s’est envasé, a commencé à perdre de sa richesse en flore, faune et poissons. Une grande opération de restauration a permis de créer une prise d’eau sur le Rhin, de désenvaser le lit principal et de décolmater les sources phréatiques. En créant un courant et en soumettant le secteur aux influences répétées des variations du fleuve, l’homme a permis au biotope de reprendre vie pour la plus grande joie des naturalistes mais surtout des habitants du milieu que sont les animaux, poissons et plantes.
Seltz
Mais qui sont les abeilles ? Comment vivent-elles ? Combien de reines, d'ouvrières, de faux-bourdons composent une ruche ? Quel est le rôle de chacun dans la ruche ?Comment sont-elles élevées ? Quels sont les différents produits de la ruche ? A quoi servent-ils dans la société des abeilles ? Quelle est leur utilité pour l'homme ?
Le syndicat d'apiculture du canton de Seltz / Lauterbourg vous ouvre ses portes sur rendez-vous.
Munchhausen
Constituée de saulaies, de vasières, de roselières ou encore de cariçaies, la réserve naturelle du Delta de la Sauer nous offre un dépaysement assuré.
Classée par un décret ministériel en 1997, ce sont 486 ha qui sont ainsi protégés. Site remarquable d'un point de vue ornithologique, botanique, mais également paysager ou encore hydrologique, c'est un des derniers secteurs où les eaux du Rhin viennent s'épancher en cas de crues.
Munchhausen
Il est situé à l’embouchure de la Sauer dans le Rhin. C’est un ouvrage exceptionnel en Europe puisque c’est un clapet reposant dans l’eau en dehors des périodes de crues. Remonté à la verticale il fait office de digue lors des saisons des hautes eaux. L’ouvrage fait 60 m de long et 7 m de haut et son mouvement est possible grâce à des vérins hydrauliques d’une force de 350 tonnes chacun.
Seltz
Un jardin botanique aménagé en aires de jeux et de pique-nique. Vous y découvrirez de nombreuses essences d'arbres.
Munchhausen
Une nature à découvrir au seuil de votre porte !
Composée d’animateurs nature professionnels et de guides naturalistes bénévoles, la Maison de la Nature (en visite libre) est labellisée "Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement" (CINE). En plus de ses actions d’éducation pour les scolaires, elle intervient également auprès du Grand Public pour lui faire découvrir les innombrables richesses paysagères, faunistiques et floristiques présentes sur son territoire.
Des Vosges du Nord au Rhin, du Bienwald aux portes de Strasbourg, la Maison de la Nature vous guide dans la connaissance et la découverte du monde vivant qui nous entoure.
En dehors des activités des programmes "Grand Public" et "scolaire", le CINE est prêt à vous proposer des activités en fonction de vos demandes ou de vos intérêts plus particuliers.
Lauterbourg
La passe à poissons prend son origine à l’aval de la vanne de l’ouvrage principal et débouche en amont, en limite du seuil déversoir. Cet ouvrage est constitué de 10 bassins de 1,50 x 2,80 m devant permettre le franchissement par l’ichtyofaune.
Un ouvrage à peu près identique a été réalisé dans le secteur du moulin Berizzi à Berg (Palatinat).
Beinheim
La héronnière, superbe biotope de toute beauté, île au milieu de la gravière avec sa roselière remarquable et sa frayère naturelle, héberge quelques couples de hérons, de milans noirs, de pics épeiches et d'autres hôtes des milieux rhénans. (mise en place d'un observatoire à proximité de la piste cyclable). Vous avez la possibilité de louer des longues-vues à la Mairie aux heures d'ouverture.
Munchhausen
Elle est ouverte à toute personne curieuse ou intéressée par les activités de baguage des oiseaux. Sorties groupes pour tous les âges (de mi-juillet à fin septembre) sur RDV.
Sa localisation au cœur de la réserve naturelle du Delta de la Sauer l’amène de fait à travailler en collaboration avec le Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA), gestionnaire de la réserve sur toutes les questions concernant les peuplements aviens et notamment leur évolution en rapport avec les plans de gestion. Elle collabore également avec le Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE) au travers d’actions d’animations grand public.
Beinheim
Profitez de la magie, du calme qu'offre le jardin éphémère : vous pourrez flâner, vous détendre, vous ressourcer et même vous adonnez à la lecture dans cet écrin de verdure, où l'art et la nature se rencontrent.
Beinheim
La maison du baron Jean Adam Schramm (1760-1826), enfant de Beinheim qui devint général d'Empire, est aujourd'hui occupée par la communauté des communes. Avec le temps, son ancien jardin avait disparu. Dans le cadre d'une politique de mise en valeur du patrimoine, il a été remplacé par un jardin botanique conçu par la paysagiste Agnès Daval : sur une surface réduite, sont rassemblées dans des parterres réguliers de riches collections de plantes sauvages caractéristiques de la vallée rhénane et des vivaces, parmi lesquelles de somptueuses pivoines, ainsi que des roses du début du XIXe siècle ; plus loin s'étend une généreuse pelouse-prairie agrémentée d'une gloriette et longée par des haies arbustives.